La Dame de Pique

La solution

La Dame de Pique est une plateforme communautaire numérique proposant des services de groupes interactifs pour les personnes en situation de handicap physique, psychique et mental. Son ambition est de remobiliser ce public vulnérable dans sa démarche de soin et de projets de vie.

Fondateurs

Charline Boujon - Delaunay


Bonjour, je m’appelle Charline Boujon - Delaunay, j’ai 33 ans.

Je suis une étudiante-entrepreneuse en situation de handicap préparant le Diplôme Universitaire d’étudiant-entrepreneur. Je dois dire que l‘ensemble de mes formations a été utile dans l’élaboration de mon projet entrepreneurial. D’une part, mon « CAP petit enfance » ainsi que mon « BTS en Economie Sociale et Familiale » m’ont appris à accompagner divers publics ainsi qu’à comprendre les problématiques liées à la santé, à l’exclusion sociale (enfants, personnes âgées, handicapés, demandeurs d’emploi, immigrés etc.).

D’autre part, mes diplômes de « Licence professionnelle – coordination de projets collectifs en insertion sociale » puis de « Master en Science politique » m’ont appris à identifier les besoins des personnes en situation de handicap, les risques socio-sanitaires, les mutations sociétales à venir, les politiques publiques en faveur du handicap, les différentes possibilités de politiques participatives ainsi que la conduite de projets innovants.

Mon expérience professionnelle m’a aussi donné l’occasion de me confronter aux questions d’inclusion et d’entraide, notamment dans le cadre d’un stage d’éducatrice spécialisée dans un établissement pour adultes en situation de handicap mental. En outre, j’ai dû apprendre à m’adapter, écouter, comprendre leurs besoins, y compris dans leur vie quotidienne. Constatant des difficultés dans l’hygiène de vie, j’ai mis en place des fiches en pictogrammes afin de les aider à entretenir leur santé ainsi que leur maison. Ma fonction de coordinatrice de projets stagiaire auprès de lycéens en échec scolaire a confirmé mes capacités de négociation et conduite de projets sociaux.

Enfin, comme vous pourrez le lire dans le troisième point, c’est avant tout mon expérience de vie en tant que femme atteinte d’une maladie chronique qui me confère une vision très réaliste des enjeux et obstacles que rencontre ce public dans le quotidien.



Aurélien Delaunay



Bonjour, je m'appelle Aurélien Delaunay, j'ai 43 ans.

Je travaille à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France en tant qu’Administrateur Systèmes, Réseaux et Sécurité depuis plus de 10 ans. Je poursuis également, au CNAM, un cursus d’Ingénieur Réseaux Systèmes et Multimédias en cours du soir. Cela fait aussi plus de 10 ans que je connais mon épouse, Charline.

J'ai pu suivre son évolution professionnelle et médicale. L’assistant dans sa vie de tous les jours ainsi que dans toutes ses démarches administratives et professionnelles, j'ai constaté à quel point la vie d'une personne en situation de handicap ou d'un aidant pouvait être compliquée. C'est pourquoi il m’apparait tout naturel d’apporter mon aide à l'élaboration de ce projet ambitieux, innovant et bienveillant qui apportera, à coup sûr, de l'aide et du réconfort aux personnes concernées par le handicap.