Fleurs de fleurs

Genèse et enjeux

Genèse du projet

 

En partant du constat que d'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés de 20 % à 33 % de la population. L'allongement de l'espérance de vie pose redoutables défis. Au-delà des aspects financiers, le vieillissement de la population porte de forts enjeux sociétaux et notamment en termes d’adaptation de notre société et d’éthique :

  • Offrir un cadre de vie adapté :  adaptation des espaces publics et privés, …

  • Intégrer les séniors dans notre société :  lutte contre l’isolement, contre la discrimination, …

  • Prolonger l’autonomie : actions de prévention, adaptation des services, …

  • Garantir des conditions de vie et de travail respectueuses pour les séniors, les aidants et les soignants

L'innovation a un rôle majeur à jouer pour répondre aux nombreux enjeux du vieillissement.

 

Enjeux

 

Le territoire Grand-Orly Seine Bièvre porte depuis de nombreuses années une politique en faveur du développement de la Silver économie qui constitue à ce jour un axe fort de sa stratégie de développement économique : création des trois grands acteurs de la filière : Futur Âge, Silver Valley et Silver innov’.

 

De plus, le territoire et le Val-de-Marne sont les lieux d’implantation de 3 projets d’envergure en cours d’élaboration/concrétisation tels que :

  • La Clinique de l’Autonomie portée par Sorbonne Université, Ivry

  • Le Campus des métiers du grand âge (UPEC porté par le PIA) Créteil /94

  • L’Institut du Handicap porté par l’UPEC, Vitry

Tous trois ayant des modèles de fonctionnement s’appuyant fortement sur l'écosystème d’innovation de l’autonomie.

 

Si les acteurs institutionnels commencent à reconnaître cette spécificité du territoire, les acteurs économiques et plus particulièrement les entreprises innovantes sont encore « frileuses » pour s’implanter sur le territoire, lui préférant Paris intramuros.

 

L’enjeu est donc celui de valoriser les atouts et acteurs du territoire de la silver économie et de permettre la création d’entreprises innovantes sur le territoire en s’appuyant notamment sur la richesse des nombreux établissements d’enseignement supérieur dont les étudiants connaissent déjà le Val-de-Marne mais aussi de créer un lieu d’ancrage au sein du territoire.

 

Enjeux du projet de l’accélérateur Autonom innov’

 

L’outil choisi pour répondre à ces objectifs a été la création d’un dispositif global d’accélération de l’innovation et de création d’entreprises innovantes dédié au secteur de l’autonomie : Autonom innov’ 2023.

 

Les enjeux de ce dispositif sont multiples et répondent tout particulièrement aux attendus de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) :

  • Emergence d’innovations adaptées aux besoins du secteur SANTÉ · VIEILLISSEMENT · HANDICAP

  • Création d’entreprises et d’emplois

  • Sensibilisation des étudiants aux enjeux du vieillissement

  • Valorisation des métiers du grand âge

  • Enrichissement des formations/cycles sur l’entrepreneuriat

  • Déploiement des innovations en direction de la population

  • Réponse aux besoins des acteurs médico sociaux

  • Valorisation des acteurs du Val de Marne et T12 « Silver Territoire »

  • Apporter des réponses aux enjeux du vieillissement de la population par la création d’activité, d’emploi et la valorisation des métiers du grand âge

 

Adéquation avec les attendus de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

 

L’objectif du projet Autonom innov’ 2023 est de valoriser les atouts et acteurs du territoire de la silver économie et de handicap et de permettre la création d’entreprises innovantes au sein du territoire en s’appuyant notamment sur la richesse des nombreux établissements d’enseignement supérieur dont les étudiants connaissent déjà le Val-de-Marne. Cette approche permettra de faire émerger de nouvelles solutions et activités ainsi que de créer de nouveaux emplois sur le territoire.

 

Autonom innov’ et son coworking inclusif prend en compte les objectifs suivants :

1. Renforcement de l’attractivité des territoires.

Le territoire Grand-Orly Seine Bièvre porte le premier pôle local de développement de la Silver Économie qui doit être conforté. Autonom innov’ 2023 est un véritable outil de renforcement de l’attractivité à l’échelle régionale.

Silver innov’ est bien le lieu où l’innovation en santé et en particulier dans les domaines du Vieillissement et Handicap et constitue un moteur puissant de croissance et de création d’emplois.

 

2. Développement de l’investissement productif.

Autonom innov’ permettra d’ancrer les porteurs de projets et pour ceux ayant des projets technologiques de mobiliser en amont les ressources territoriales à la production de ces solutions.

 

3. Développement, adaptation et valorisation des compétences et des ressources humaines des territoires.

Le dispositif Autonom innov’ 2023 étant constitué de 4 phases, dont la première est la phase de sensibilisation aux enjeux du vieillissement et handicap. Cette phase permet ainsi de valoriser les emplois du grand âge qui restent à ce jour peu attractifs.

Notre dispositif étant pensé pour les porteurs de projets en phase d’idéation permet de développer l’idée initiale vers une jeune entreprise et faire croître ses liens avec les acteurs locaux de l’écosystème d’innovation et du secteur médico-social.

Le coworking inclusif permet à la fois le maintien voire le retour dans l'emploi de personnes en situation de handicap ou reprenant une activité après une longue maladie et de trouver une alternative proche de chez eux dans un environnement mixte offrant à la fois un lieu de travail et un lieu de vie et d’échange. Par l’accueil de porteurs de projets Autonom innov’ (handicap & vieillissement) il sera possible de faciliter les échanges voire des collaborations.