Étudiants assis sur un escalier

Créathon

Destiné aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur du territoire et aux académies du Territoire Grand Orly Seine Bièvre, pour imaginer des solutions et des produits innovants destinés aux seniors, soignants, aidants, acteurs médico-sociaux et tous autres acteurs interagissant avec les seniors.

Le créathon est la 2ème phase du dispositif Autonom innov'.

 

Il est destiné aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur du territoire et principalement ceux en fin de cycle ainsi qu’aux académiques du Territoire Grand Orly Seine Bièvre, le créathon se déroule sur deux weekends avec une dizaine d’équipes inter-écoles pour imaginer des solutions et des produits innovants destinés aux seniors, soignants, aidants, acteurs médico-sociaux et tous autres acteurs interagissant avec les seniors.

 

La première édition a été réalisée dans un contexte un peu particulier mais à tout de même bénéficié  d’un beau succès. La future génération pleine de ressources s’est mobilisée pour concevoir des innovations répondant aux besoins des seniors, soignants, aidants, acteurs médico-sociaux et autres acteurs agissant pour les seniors. 

Le Créathon se déroule en 4 phases : 

1. Matching Day

Cet événement permet la rencontre des étudiants, académiques et partenaires du programme ainsi que la constitution des équipes. Chaque participant se présente en 3 minutes en précisant sa / ses spécialités, son background et une idée de projet qu'il compte porter en indiquant les spécialités dont il a besoin pour former une équipe. 

2. Constitution des équipes

Les participants discutent entre eux sur les besoins pour le projet et ce qu'ils apportent. Les participants ont la possibilité d'échanger pendant des rounds d'une heure avec un experts pour les aiguiller. 

3. Accompagnement par les experts et mentors

Pendant les weekends et en semaine l’ensemble des participants bénéficient d'un accompagnement de nombreux mentors et d'experts de la Silver économie, de l’innovation, de la création et du financement d’entreprise.

4. Jury 

Le jury séléctionne trois équipes prometteuses qui pourront passer en phase d'accélération. 

En 2021

 

Equipes du Créathon 2021

1. Handitech Celine Huang et Marie-Issa Calixte (ESME-Sudria)

2. Foodtech Laurette Auloy, Marine Fontes et Laure Guillou (Unilasalle)

3. Mobilité Alexandre Elisabeth (ETNA) et Elias Enkirche (IUT Robotique de Cachan)

Une mention spéciale a été attribué pour deux projets dans les technologies du care :

4. L’appli qui relie Maywon Terrine (ETNA), Thersia Nseka Makumba (Master 2 expertise en Gérontologie Sorbonne Université), Stephanie Bousso (ESME Sudria)

5. L’appli musicale de lutte contre l’isolement Elisabeth Ayangma Master 2 Infirmière en pratique avancée (UPEC) et Ewa Kadziolka éducatrice spécialisée, développement web et mobile (KONEXIO)

En 2022

  • 8 projets déposés et 6 projets accompagnés
  • +50 heures d’expertise et d’accompagnement effectués
  • +30 experts mobilisés
  • +20 vidéos de sensibilisation autour des enjeux du Vieillissement, Silver Économie et Handicap créées

5 équipes gagnantes :

  1. Camille Favre (UPEC) et Shayma Khelladi (EFREI Paris) avec un projet pour l’hébergement innovant des seniors

  2. Alex Li et Killian Fleury (Epitech) avec un projet de la solution technique favorisant le maintien à domicile

  3. Siyang Li (ESME Sudria), Sean Morton (EPITECH), Maxime Sarrès (EPITECH) et Adam CUVIER avec un projet de prévention & lien social des seniors

  4. Brunel Edison Couhon, Inza Bamba (FAC FOR PRO) avec un projet associatif de prévention & lien social des seniors

  5. Kaouther (Centrale Supélec) avec un projet de prévention, maintien à domicile et accompagnement des séniors

 

Et un spécial bravo à un projet MedTech porté par Loeiz Tamic, Ines Rdhaounia (Sorbonne Université) Fanny Roussey et Eliott Mercier Ythier (ESME Sudria).